L’histoire de Cheer Up !

Durant sa classe préparatoire, Pierre Janicot était atteint d’un cancer. Une épreuve qu’il a surmontée grâce au soutien de ses proches et en se lançant dans l’élaboration d’un business plan pour sa future entreprise.
Pendant cette période, deux évidences lui sont apparues. La première : c’est son projet qui lui a permis de continuer le combat contre la maladie, et de la vaincre. Et la deuxième : les jeunes sont trop isolés dans les services d’oncologie où la moyenne d’âge est de 65 ans. L’aventure Cheer UP! commence alors en 2003 à l’ESSEC lorsque Pierre décide, avec son ami Marc Sudreau, élève de l’EDHEC, de créer son association d’aide aux jeunes malades.

Cheer Up ! aujourd’hui 

Rapidement, d’autres écoles rejoignent le mouvement. L’association devient une fédération qui regroupe aujourd’hui 20 antennes réparties partout en France : à Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Paris…

En 2021 la fédération compte plus de 300 bénévoles formés et qui se retrouvent quatre fois par an. Les différents moments organisés par la fédération sont le WER (Week-end de rentrée), le WEFF (Week-end de formation fédérale), le WECC (Week-end de construction collective) et le WET (Week-end de transition).

unnamed (1)

Cheer UP! Kedge Bordeaux

Notre antenne (anciennement  Cheer Up! Kedge) naît en 2010 de l’initiative de Vanessa Dujancourt et Fiona Leveneur. Dix ans après, l’équipe s’appuie sur une vingtaine de bénévoles qui interviennent dans deux hôpitaux : l’Institut Bergonié ainsi que l’hôpital Haut Levêque à Pessac. Ces derniers suivent à l’année une trentaine de jeunes et travaillent à l’élaboration de plusieurs projets.

 

Retrouvez le site de la fédération ici.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *